top of page

Deuxième épreuve du concours du meilleur travail de recherche

Mercredi 22 juin a lieu la deuxième épreuve du concours du meilleur travail de recherche de batxillerat rédigé en français. Dans une première phase, 8 candidats avaient été sélectionnés par un premier jury pour venir présenter en public leur travail. Ils disposaient pour cela de 10 minutes.

Malheureusement, une candidate n’a finalement pas pu se libérer et n’a donc pas pu défendre son travail. Ce sont en définitive sept candidats qui se sont succédé au long de l’après-midi.

Les sujets ont été très variés, allant de la pédagogie à la chimie en passant par la philologie, la psychologie ou la philosophie.

Le tribunal était composé de Mesdames Anna Rotllan comme représentante de l’APFC, et Fanny Jojon, de Campus France, de Messieurs Stépane Paris, Attaché culturel de l’Ambassade de France et Xavier Yañez, coordinateur du Batxibac pour le Departament d’Ensenyament de la Generalitat de Catalunya. Ce jury a eu fort à faire pour désigner les trois gagnants. Tout s’est finalement joué à très peu de différence : les 7 travaux se sont retrouvés peu ou prou à égalité de points.

En fin de compte, le premier prix a été obtenu par : Vilà Cuñat, Anna – On commence en s’amusant. Apprentissage d’une langue étrangère à partir d’une expérience pratique – Institut Francesc Ribalta. Ce travail présentait une méthode d’enseignement du français basée sur le jeu et le discours et mise en pratique sur une jeune élève de langue française.

Le deuxième prix a été obtenu par : Abdalla Massana, Susanna - OGM OUI OU NON? – INS Eugeni d’Ors. Ce travail essayait de faire la part des choses entre les peurs créées par les Organismes Génétiquement Modifiés et les perspectives d’amélioration diverses que ces mêmes OGM supposent. Ce travail essayait de trouver une voie marquée par la sagesse au delà des discours alarmistes ou des discours très optimistes.

Le troisième prix a été obtenu par : Botella, Magali - La prostituée, l’adultère et la criminelle – Étude de la femme au XIXº siècle à partir de trois romans français – INS Manuel de Cabanyes. Ce travail comparait la présentation de la femme à travers trois héroïnes d’œuvres littéraires du XIXème siècle aussi importante que Thérèse Raquin, la Dame aux Camélias ou Madame Bovary. Il était une occasion d’étudier comment une société a créé son image de la femme et de sa place en son sein. Les autres travaux proposés étaient, dans l’ordre aléatoire de la présentation : Comellas Ferrer, Carla - Les secrets de l’écriture enfin dévoilés – IES Ridaura Espasa Giné, Júlia - Alphabetvm. L’évolution de l’écriture – Institut Samuel Gili i Gaya Ruiz Santos, Carolina - À la recherche du Bonheur - Analyse philosophique et sociologique du Bonheur - INS Manuel de Cabanyes Urribarri Montiel, Emmanuel - L’art, c’est ce que l’on écrit, ce que l’on publie – Institut Illa de Rodes Un très grand bravo à tous les participants. Toutes nos félicitations aux professeurs, aux écoles et aux familles qui ont aidé les élèves pendant cette période difficile du travail de recherche.

Suivez-nous!
Chercher Pour Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page