Acta novembre (2018)

22/11/2018


Date et heure: 22 novembre 2018 – 17 heures 30

 

Assistants: Guilhem Naro, Dominique Fourey, et Arlette Aubier

 

ACTIVITÉS


1. Concours de théâtre
 

Guilhem Naro a rencontré les responsables du festival de théâtre de l’IF-B. Le Departament d’Ensenyament leur a proposé une formation théâtre pour les profs de français, ce qui est en relation directe avec notre concours, donc à suivre de notre part.


Les 2 responsables ont été a priori intéressés quand Guilhem leur a parlé de participer au jury de notre concours.


A suivre également la proposition de théâtre de Pologne. A priori, propositions intéressantes mais manque d’informations sur cette organisation. Donc en attente d’infos.


Pour notre concours, surtout bien vérifier l’adhésion des profs qui présentent des groupes et faire figurer sur le programme le nom du prof membre.

 

Prix CMEF, urgent de donner réponse.

 

2. Francophonie


Inviter l’Ambassadeur à Manresa, le Consul, la Directrice des Instituts Français d’Espagne (Anne Layot) et Manuela Ferreira – Anna et Guilhem s’en chargent

 

Réunion avec Maria Jesús Bronchal du Bureau du Québec prévue pour concrétiser le projet de Semaine de cinéma francophone qu’ils proposent.

 

3. Batxibac


En général, bien passé. Seul problème : grève du secondaire contre les violences conjugales le même jour, donc des absences.


4. Commémoration du 11 novembre
 

Bonne participation des élèves de Batxibac.
APFC représentée par Guilhem Naro

 

5. Concours TR
 

En marche.
Comme pour le concours de théâtre, vérifier le droit à l’image pour d’éventuelles publications de photos sur notre page.

 

6. Concours d’Exploitation de textes authentiques
 

Laura et Kim prennent rendez-vous mercredi (28 nov) pour peaufiner les bases déjà préparées par Laura. Clara se joindra probablement à eux et ils invitent les membres du bureau disponibles à y aller également. Si possible, apporter les résultats à la prochaine réunion du bureau.


RENCONTRES


Guilhem et Anna avec Anne Louyot, Directrice Générale des Instituts Français d’Espagne, à l’IF-B en présence de Pascale de Shuyter et Sébastien Portelli – Bonne impression d’entente pour une collaboration.

 

COMMENTAIRES


 Gros changements à la Generalitat : Le français serait reconnu utile pour l’intégration de certains migrants, c’est pourquoi on met en place, à titre d’expérience pilote, du français dans le primaire à Tortosa.

Pression pour garantir le français, l’allemand et l’italien comme 2de langue ainsi que l’arabe pour en assurer l’enseignement hors mosquée et le chinois à haut niveau car la plupart sont natifs.


 A travailler: relations APFC / Chambre de commerce française pour faciliter des stages en entreprises françaises – Nouvelle présidente : Paule Celma.


 Prochaine réunion : le 14 décembre

 

 

Tags:

Please reload

Posts Plus Visité

XXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FRANCOPHONIE À MANRESA (2020)

14/01/2020

1/1
Please reload

Posts Récemment
Suivez-nous!
Please reload

Chercher Pour Tags
Archive
Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Please reload

© 2015 par Association de Professeurs de Français de Catalogne

  • w-facebook
  • w-youtube