Epreuve finale du concours de Travail de Recherche en Langue Française

16/07/2020

Du fait des directives gouvernementales à la fin de l’« estado de alarma » et  des dispositions très restrictives du Departament d’Educació, co-organisateur de ce Concours, nous avons finalement été accueillis par l’IFB dans sa salle de spectacles afin que la finale de notre concours puisse avoir lieu de manière présentielle, ce que souhaitaient les candidats ainsi que l’APFC, le mercredi 1er juillet de 14h15 à 18heures.

 

Les finalistes sont arrivés ponctuellement de différentes régions de la Catalogne, accompagnés d’un ou de deux  membres de leur famille, et M. Max Vasseur, directeur de l’IFB, nous a donné la bienvenue à 14h15, relayé au micro par M. Sébastien Portelli, attaché de coopération pour le Français : ils ont souligné l’excellence de ces jeunes finalistes etont salué leur vaillance obstinée afin d’être présents à la finale en cette période singulière, les encourageant également à poursuivre dans cette attitude au cours de leur vie universitaire qui commencera en septembre prochain.

 

Le jury était composé de M Xavier Yañez, responsable du Batxibac au Departament d’Educació, de Mmes Angelina Carreras et Anna Rotllan, les deux co-présidentes de l’APFC, et de Mme Chantal Delmas, professeur de l’IFB à la retraite.

 

A la suite de la présentation de la part des candidats des 8 Travaux de Recherche finalistes, pendant 2 heures, ce qui nous a permis une fois de plus de passer un moment particulièrement enrichissant à écouter ces jeunes gens doués, passionnés et maitrisant superbement la langue française pour la plupart d’entre eux, le jury a attribué les prix suivants :

  • 1er prix à GerardMolero Bosch, de l’IES Santiago Sobrequés de Girona pour le TR L’extrême droite : la réalité du XXIème siècle.

  • 2ème prix à Alex LlobetdelPino, de l’Institut Manuel de Cabanyes de Vilanova i la Geltrú, pour La biodégradation.

  • 3ème prix ex-aequo à Maria Elizalde Maldonado, delCol.legi Santa Teresa-Ganduxer de Barcelona pour Publicité d’une comédie musicale : les trois Belleroses et à Elsa VaquierMarro de l’Institut Gabriel Ferrater de Reus pour Contre le plastique.

 

Chaque candidat finaliste est reparti avec un livre de littérature en français format poche offert par l’APFC. 

 

 

 

 

Please reload

Posts Plus Visité

XXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FRANCOPHONIE À MANRESA (2020)

14/01/2020

1/1
Please reload

Posts Récemment
Suivez-nous!
Please reload

Chercher Pour Tags
Archive
Please reload